vendredi 17 novembre 2017

ALLEZ GARSSON !

Dans ce blog satirique, les personnages sont sortis de l'imaginaire et de stricte invention : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé et toute homonymie avec des noms propres ou des noms privés ne serait que pure coïncidence.






L'Olympic de Garsson va fêter ses 40 ans en 2018 : Punaise ! Cela fait un bail que l'on est là quand même ! Avec des hauts et des bas au cours de l'histoire ; On en convient, mais créer le club, en 1978, dans les conditions qui se présentaient à l'époque, il fallait le faire. Bref, c'étaient les temps héroïques.

Les joueurs qui évoluent dans l'équipe première du club aujourd'hui sont comme dans la chanson "Allez les Verts" de la grande équipe de Saint-Étienne des années 80, eux jouent au football et ils n'ont pas de frontières. Dans les équipes, il n'y a pas de joueurs du village. Les joueurs sont recrutés dans les communes environnantes. Et ils n'ont pas le triomphe modeste.

En 1978, quand le club a été créé, l'équipe première est montée de division dès la fin de la première saison. Cette performance fut le fruit d'un travail acharné du président-fondateur passionné qui deviendra par la suite maire de son village. Il savait transmettre à ses équipes le feu sacré sans lequel évidemment de tels exploits sont impossibles. Elle fut aussi le rendement d'un entraineur performant, de joueurs motivés par l'euphorie de la création du club et par la forte implication des bénévoles venus des quatre coins de la commune. 

Bien sûr, l"amateurisme" d'un club local de 3ᵉ division n'a plus grand-chose à voir avec celui d'antan. Les joueurs ont d'autres ambitions. Reste que la proximité avec les supporters surtout le pot d'après-match partagé dans une ambiance amicale, les kermesses organisées tous les ans à la Pentecôte dans le but de renflouer les caisses du club, les bals improvisés le soir dans une atmosphère festive après le méchoui rôti dans l'après-midi sur des charbons ardents et servi avec sangria à volonté, tous ces petits rituels fondent la légende d'un club.


Aujourd'hui, le cercle des supporters semble assez restreint. Dernièrement, le club rencontrait dans un département voisin, dans le cadre d'un championnat régional, une formation évoluant trois divisions au-dessus de la leur. Les joueurs de Garsson n'ont pas démérité bien au contraire. Mais les seuls supporters hormis les proches des joueurs étaient le Maire et l'ancien Maire qui a fondé le club....  

J'ose imaginer la même rencontre il y a quarante ans dans un département voisin. Hors département, on ne pouvait qu'espérer des matchs amicaux car le championnat était départemental et non régional. Mais si la même chose s'était produit, il aurait fallu un car pour déplacer le cercle des supporters tant les jeunes et les "tifosi" étaient euphoriques à l'époque.

Il faut bien dire que lorsque le Président-fondateur a créé le club, il l'a fait pour les séniors, bien sûr, qui évoluaient auparavant dans des clubs tout autour du village. Mais il l'a fait aussi pour les jeunes et moins-jeunes car il a créé en même temps une école de football à laquelle il donnait beaucoup de son temps. À l'époque, il y avait deux équipes séniors, une équipe vétéran, une équipe minimes, une équipe poussins et une équipe cadets. Sans oublier une équipe féminine qui avait aussi de solides prétentions. 

Aujourd'hui, les dirigeants ne s'emm...... ne s'embêtent pas avec une école de football, ils ne sont pas là pour ça, ils sont là pour jouer au foot et se faire plaisir, entre eux. Point barre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUEL NOM POUR MON ÉCOLE ?

  Dans ce blog satirique, les personnages sont sortis de l'imaginaire et de stricte invention : toute ressemblance avec des personnes ex...